Des brebis et des loups
Aujourd’hui, Jésus nous adresse une parole surprenante : il convoque le « règne animal » pour envisager les relations humaines. Une fois n’est pas coutume. Y aurait-il de l’animalité dans notre humanité ? A voir le spectacle qu’offre le monde, cela semble plausible. Nous pourrions dire que même les animaux ne commettent pas des actes aussi abominables, de dé-Création.
Des brebis au milieu des loups ; des serpents et des colombes !
La persécution des disciples de la Voie est évoquée dans l’Evangile post pascal de Matthieu. Cette persécution n’a jamais cessé et est accrue dans certaines régions du globe.
En nous approchant, « à la loupe », du texte, nous découvrons aussi que Jésus nous parle des relations fraternelles au sein de nos communautés, familles, assemblées…
Les symboles du loup et du serpent évoquent ce qui corrompt absolument la fraternité humaine : la violence et le mensonge. Il nous faut nous arrêter à ces images et les laisser descendre et visiter notre cœur. Où en suis-je de ces écueils où se brise la bonté ? Jésus, loin de toute naïveté, nous dit même que nos relations doivent naviguer entre la droiture de la candeur et un certain degré de ruse qui évite les récifs fracassants.
A vrai dire, la bonté peut –elle être brisée ou est-elle sans cesse ravaudée par la candeur, le goût et la recherche de la vérité ?
« C’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous » Mt 10,20
Jésus nous donne la clé : laisser l’Esprit parler en nous, dire Abba ! Nous laisser habiter par cet Esprit de Vérité répandu dans nos cœurs pour porter fruit.
Et nous nous prenons à faire mémoire de ce Royaume envisagé par le prophète, celui qui nous attend et celui qui est déjà au milieu de nous, dès lors que nous renonçons à toute forme de méchanceté et choisissons envers et contre tout de faire advenir Christ notre Paix :
« Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau …sur le trou de la vipère, le jeune enfant étendra la main. Il ne se fera ni mal, ni destruction sur toute ma montagne sainte, car le pays sera rempli de la connaissance du Seigneur, comme la mer que comblent les eaux. » Is 11,6-9
Un commentaire