Dieu nous livre un profond mystère,
De la crèche au crucifiement,
Il nous aime inlassablement.
En ce tout début de l’octave de Noël, nos chants de joie encore bourdonnant dans nos oreilles, nous entendons quand même de la crèche à la croix, de Noël à Pâque, comme un écho de la vie de Dieu qui déjà se donne jusqu’au bout.
C’est fait en la personne d’Étienne, premier martyr pour avoir agacé ses contemporains par sa confession de Jésus comme Christ et Seigneur qu’il contemple, les cieux ouverts, le Ressuscité dans la gloire du Père. Se dessine pour nous le mystère crèche-croix.
Mais Jésus nous console : « ne vous inquiétez pas » (v.19) , « celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé » (v. 22). Confiance et Salut sont deux piliers que Jésus nous donne pour bâtir notre vie de disciples et notre configuration à sa personne.
Qu’il revienne à la fin des temps,
Nous conduire à la joie du Père.
Qu’il revienne à la fin des temps,
Et qu’il règne éternellement.
Le mal entièrement détruit, le sera vraiment à la fin des temps. Le martyr d’Étienne met en lumière cette incomplétude que nous donne Noël, il nous faut vivre notre propre Pâque pour vivre ce Royaume éternel et cet être tout en Dieu, Cieux nouveaux et terre nouvelle. Là, nous pourrons chanter avec le psalmiste : « Ton amour me fait danser de joie : devant moi, tu as ouvert un passage. Sur ton serviteur, que s’illumine ta face ; sauve-moi par ton amour » (Ps 30).
Un commentaire