Chemin faisant… Toute la mission trouve son origine et prend son sens de ce chemin…
Mais, de quel chemin s’agit-il pour un disciple, un missionnaire à la suite du Christ ?
Ce n’est qu’un pèlerinage dans les profondeurs de l’être, dans ce que fait l’essentiel d’un appel, d’une vocation, un retour vers une identité qui pose les fondements et envoie vers et pour l’autre. Et c’est de cet intérieur que chaque disciple est envoyé et guidé dans le mouvement même du Christ, un mouvement de descendance, de kénose et de dépouillement.
En effet, il est riche de par sa pauvreté. Il est le pauvre parmi les pauvres : en tant que malade, il peut venir au secours des malades ; en tant que vivant par le Christ, il peut donner vie à ceux qui cherchent la Vie ; en tant qu’impur, il peut toucher les plaies… ainsi, la fragilité et la pauvreté vécues dans la chair deviennent lieu de rencontre et de purification avec toute différence, toute autre fragilité et toute autre pauvreté.
De ce fait, chaque disciple prendra conscience que sa mission est donnée ; ce n’est pas lui qui vit mais c’est le Christ qui vit en lui et se donne par lui pour les autres.
Qu’il nous soit donnés de vivre pleinement l’Aujourd’hui de Dieu dans notre vie, qui nous lance dans un chemin de conversion permanent et d’un don de soi sans mesure !
Un commentaire