Tel Maître, tel disciple
Jésus choisit ses disciples, les Douze et les envoie en mission, guérir, ressusciter, purifier, chasser les démons, dans la gratuité du don de Dieu, la vie même de Jésus (Mt 10,5-8). Si les disciples chez Luc ont le temps de se réjouir de voir les démons qui leur sont soumis, Jésus leur montre une joie plus grande, celle de voir leurs noms inscrits dans les cieux. (Lc 10,18-20). Matthieu ne prend pas le temps de détailler la joie des missionnaires mais souligne l’exigence de la voie du disciple.
Désormais, il s’agit d’être livré, traîné devant les tribunaux, trahi, condamné à mort, haï, pourchassé et mis en fuite. Le vent des persécutions se déchaîne. La vie du disciple n’est pas un chemin couvert de roses, n’en déplaise à Thérèse, ou plutôt comptons sur elle pour qu’elle continue de marcher pour les missionnaires que nous sommes.
Un peu plus tard dans l’Evangile, Matthieu nous dira les fruits de la mission : « Et quiconque aura laissé maisons, frères, sœurs, père, mère, enfants ou champs à cause de mon Nom, recevra beaucoup plus et, en partage, la vie éternelle. » Mt 19,29
Tel est bien le trésor réservé à ceux qui se mettent en route à la suite du Seigneur Jésus,
« la perle de grand prix. » Mt 13,45.
Un commentaire