Matthieu 11, 11-15

AGENOUILLEMENT

Les cinq courts versets de ce jour, nous font méditer sur la hauteur ou la grandeur des personnes : être grands ou petits, qu’est-ce à dire ? Grand sur la terre comme Jean, ou petit sur la terre comme Jésus, semble s’inverser dans la logique du Royaume : « personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui » (v.11).

Par ce plus petit, pourtant le plus grand, Jésus se désigne lui-même, en Dieu qui s’abaisse en son Incarnation et en homme agenouillé.

Oui, Jésus est « petit » sur la terre, car en état de perpétuel agenouillement.

Tout d’abord parce qu’il est celui qui se reçoit d’un Autre, et qu’il est ce Fils obéissant au Père, jusqu’à la Croix. Il est en état d’adoration continuelle envers Celui qui est la Source de toute vie et de tout amour.

Et ensuite, parce qu’il est le serviteur qui s’agenouille devant ses disciples pour leur laver les pieds.

Grand il l’est, comme Prince de la paix qu’il souffle sur ses disciples contre la violence des violents (v.12). Grand, il le sera… debout et relevé d’entre les morts, élevé au cœur de la Trinité Sainte, dans la gloire éternelle.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.