Les évangélistes ont trouvé important de nous dire les origines de l’« EMMANUEL ».
Matthieu situe Jésus dans la descendance du Peuple élu : fils d’Abraham le croyant, fils de David, fils de Joseph l’époux de Marie.
Luc, (peut-être selon la généalogie de Marie ?)* remonte aux origines de toute l’humanité : « Il était, croyait-on, fils de Joseph, fils de David, fils d’Abraham, fils d’Adam, fils de Dieu. (Lc 3,23-38)
Jean nous situe dans une autre origine
« Au commencement était le Verbe et le Verbe était Dieu … Le Verbe vient chez lui … à tous ceux qui le reçoivent, il donne pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom, à ceux que ni sang, ni vouloir de chair, ni vouloir d’homme, mais que Dieu a engendrés. » (Jn 1,11-13)
Voilà qui donne à notre propre arbre généalogique un souffle qui nous emporte jusqu’à Dieu.
Dans un infini respect, une surprenante humilité Jésus nous sollicite de naître de Dieu en réponse à lui qui a voulu naître en nous.
« Il vous faut naître d’en-haut… le vent souffle où il veut, tu entends sa voix mais tu ne sais ni d’où il vient, ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l’Esprit.» (Jn 3, 1-8)
Ô Sagesse ! Ô Chef de ton peuple ! Ô Clé de David ! Ô Soleil levant ! Ô Roi de l’univers ! Ô Emmanuel !
A chacun de nous dans le Christ, avec lui et par lui, nouveau-né en notre cœur de chair, une impossible et mystérieuse naissance nous est donnée. L’Esprit nous pousse à y consentir librement, en nous il crie :
Abba ! Père !
*Jean-Christian Petitfils : (« Jésus » pages 97, 103)
Un commentaire