Matthieu 1,1-17

Cette longue généalogie de Jésus Christ, que l’Eglise nous propose comme méditation de la parole d’aujourd’hui, en ce temps de l’Avent, est d’une importance extrême selon Matthieu, malgré son aspect vertigineux et répétitif.
Jésus est « fils de David », « fils d’Abraham ». Il est donc le Roi Messianique : « Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés, ton trône sera pour toujours affermi » (2 Sam 7,16) et l’accomplissement des prophéties le concernant, durant ce long pèlerinage du peuple d’Israël. Dans cette liste impressionnante, chaque nom a sa place et son histoire dans l’œuvre de Salut. Des personnalités importantes et imposantes, d’autres plus discrets, ou même païens ou de mauvaise vie. Disons avec nos termes humains qu’il y a des personnes indignes d’appartenir à cette généalogie du Roi. Mais justement, le Christ Sauveur est venu pour tout le genre humain, il sauvera en premier sa propre lignée, et Il sera source de Salut pour tous ceux qui croient en Lui, pour toutes les générations qui ont succédé la première église jusqu’à la fin des temps. Aucun n’est jeté dehors, les plus grands pécheurs seront sauvés par son sang, hormis celui qui persiste dans son refus. Chacun de nous trouvera sa place dans la demeure du Père, et pour y arriver, Jésus est l’unique « Chemin » et l’unique « Porte ».
« Seigneur, ce temps de l’Avent, Tu me le donnes, comme un chemin à préparer. Cette route est au cœur de mon cœur, ce lieu où je suis entièrement connu de Toi seul… Que ton Esprit m’aide à rendre simple et droit ce que la vie a rendu tortueux et difficile… Viens Seigneur Jésus… » (extrait d’une prière du Diocèse de Toulouse)

 

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.