Aujourd’hui, il faut être initié, passer des examens et des concours, avoir des diplômes, sortir des meilleures grandes écoles. C’est ainsi que l’on prend sa place dans la société ! Cependant, l’Evangile nous affirme que tel n’est pas le chemin pour prendre part au Royaume de Dieu. Au contraire, il faut être tout petit … et le devenir de plus en plus si l’on en croit l’expérience de Thérèse de l’Enfant Jésus.
Devenir tout petit n’est ni une affaire d’enfantillage, ni un chemin de médiocrité, mais un mouvement volontaire, une tâche ardue, un véritable travail de toute une vie, pour devenir SIMPLE à l’image du DIEU UN, qui se vide de sa toute-puissance et de sa grandeur en se faisant homme jusqu’à la mort. Et, Il se vide de sa divinité même, car, que reste-t-il de Dieu au-delà de l’humain ?
Cette simplification de notre être nous rapproche de plus en plus du vide intérieur où respire, en silence absolu, le mystère divin en chacun . Commençons par nous dévêtir des multiples couches par lesquelles nous tentons de cacher notre nudité : culture, savoir, normes morales, faux semblants … pour rejoindre ce centre le plus intime de nous-mêmes où nous ne sommes que nous-mêmes. Le tout petit n’est-il pas celui qui sait qu’il est le mystère d’un don qu’il n’atteindra jamais ?
(Commentaire inspiré d’un livre magnifique de Simon Pierre Arnold : « Dieu est nu ».)
Un commentaire
c’est très beau, simplement.