Jésus vient de guérir un démoniaque aveugle et muet … signe éclatant de sa puissance. Mais les humains sont aveuglés et sourds à cause de leur enfermement dans leurs catégories bien-pensantes et aussi de leur avidité : ils veulent des signes à satiété et ne les reconnaissent pas ! L’homme a toujours le nez en l’air, à la recherche de prodiges venus du ciel, mais il ne discerne pas les signes de la terre.
A Jean Baptiste qui demandait s’il était le Messie, Jésus répondait : Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez : les aveugles voient et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés et les sourds entendent, … Les signes de Jésus se donnent à voir sur la terre, chez les humains les plus pauvres, les plus rabaissés et rejetés par la société.
A la demande de ses interlocuteurs de voir un signe, Jésus répond par un « non-signe » : le passage par la mort. Nous voilà entraînés de plus en plus bas … c’est là, dans l’abaissement jusqu’à la mort, que se découvre la toute-puissance de Dieu ! Folie et scandale d’un Dieu qui se révèle faible…
Avec les ninivites, convertissons notre regard et regardons la Croix du Christ pour y reconnaître le signe de l’amour de notre Dieu. Car, en Lui Dieu nous a tout dit et révélé.
Avec la Reine de Saba, soyons toujours en route vers Celui qui nous a déjà tout donné en se donnant lui-même.
Un commentaire