CENT POUR UN
Sainte Anne et saints Joachim, parents de la Bienheureuse Vierge Marie, dont l’Église célèbre la mémoire en ce jour, ne sont pas mentionnés dans la généalogie de Jésus ni dans les évangiles. Pourtant la sagesse populaire chrétienne les a identifiés, dès les premiers siècles, en les nommant : Anne « la grâce » et Joachim « Dieu accorde ».
Ils forment ce couple discret qui a su accueillir le don de Dieu en éduquant Marie, tels des éveilleurs de la grâce.
Ils ont été tout à la fois deux semeurs généreux de la Parole dans le cœur de Marie, mais aussi la bonne terre qui a donné le fruit accueillant la Parole de l’ange et portant le Fils de Dieu, ainsi que les oreilles qui ont entendu et contribué au Salut de toute l’humanité, comme grands-parents spirituels d’une longue lignée de petits-enfants.
Ensemble, ils portent la fragilité et la fécondité prodigue du grain semé. Car c’est bien sous le signe de la prodigalité que nous portent les textes de ce jour avec le don de la manne et des cailles pour le peuple hébreu affamé dans le désert (cf. Ex 16). Oui! Dieu peut apprêter une table dans le désert (Cf. Ps 77,19). Oui! notre Dieu est le Dieu de la vie.
Un commentaire