« Éclaire-nous, explique-nous ce que tu viens de dire et que nous avons entendu. Donne-nous de comprendre ce que nous percevons de l’histoire du monde et de nos vies souvent lourdes de douleurs et de cris étouffés. Nos cœurs et nos corps sont trop chargés des maux engendrés par les imprévus des maladies et des attaques menées par tant de zizanie. »
Et pourtant, nous le croyons, tout recèle des semences de vie. Comment les apercevoir et les dégager de ce qui empêche leur croissance, leur déploiement, leur offrande en fleurs et en fruits ?
Sommes-nous « Fils du Royaume ? » À nous d’en décider en affinant notre écoute, en laissant notre regard être purifié et lavé dans l’humble acceptation du réel et l’accueil de Celui qui est venu prendre chair en nos histoires, en notre humaine condition.
Oui, nous le confessons : seul ton regard sépare ce qui est bon de ce qui est obscur, mauvais ; il transfigure nos vies.
Que montent vers toi nos chants de louange qui célèbrent ta miséricorde et ta tendresse pour tout ce qui vit. C’est le remède contre nos peurs, prière de confiance et de reconnaissance envers ta bonté. Et que l’ivraie soit consumée ou transformée en bon grain, au gré de ta grâce.
Un commentaire