“Entende, qui a des oreilles” (v43)
« La Parole est là, toute proche de toi, elle est dans ton cœur pour que tu la mettes en pratique … ». Jésus, Verbe du Père, nous a transmis sa Parole, il a enseigné à ses disciples les secrets du Royaume, et l’Eglise, gardienne fidèle des Écritures, nous transmet la parole du maître. Il s’agit d’écouter avec les oreilles du cœur, de saisir le sens en profondeur pour la mettre en pratique.
A l’explication de la parabole de l’ivraie, je me retrouve devant un choix : appartenir aux « sujets du mauvais » ou aux « sujets du Royaume ». Le bon grain est déjà semé, mais pour porter du fruit, il lui faut un long chemin de maturité et de traversées, entre temps, l’ivraie se glisse comme un intrus, il provient « de la chair, du monde ou du mauvais » (Saint Jean de la Croix). Suivre Jésus, vivre sa parole, être sujet du Royaume, y mettre le prix… Il s’agit de choisir, revenir a la source du désir…
« en résumé, une constance et une fermeté d’âme pour ne pas s’abaisser à cueillir des fleurs et un courage pour ne pas craindre les fauves et une force pour passer les forts et les frontières, n’étant attentive qu’à marcher par les monts et les rivages des vertus … » (Saint Jean de la Croix – C.S – strophe).
Avec l’Esprit Saint, écoutons … choisissons la vie …
Un commentaire