Dans ce texte nous voyons comment Jésus n’a pas été accueilli dans son pays. Les habitants ne pouvaient pas croire en celui qu’ils croyaient bien connaître. Le danger, c’est de croire qu’on connaît quelqu’un. Nous l’enfermons dans nos impressions.
L’invitation de Jésus, c’est de nous « ouvrir » à sa parole et de chercher à mieux le connaître, l’accepter comme l’envoyé de Dieu, parce qu’il nous arrive aussi de ne pas le croire. Aujourd’hui, nous réagissons aussi nous aussi comme les Habitants de Nazareth nous pensons connaître Jésus.
Demandons à Jésus de nous apprendre à le reconnaître quand il vient vers nous. Souvent il nous parle à travers les paroles et les gestes des autres.
Nous sommes régulièrement confrontés à des difficultés dans les relations. Nous ne nous comprenons pas et nous risquons de nous rejeter, de nous exclure les uns les autres. Que faire alors ? Peut-être accueilli la situation et les personnes telles qu’elles sont, entrer dans un chemin de confiance, de vérité et sans doute d’acceptation progressive.
Un commentaire