Matthieu 14, 1-12

Il n’y a pas de rencontre directe entre Jésus et Hérode ; tout se passe par la rumeur. « La renommée de Jésus parvint aux oreilles d’Hérode » (v1). Quel contraste entre Jésus et Hérode. La renommée de Jésus circule : il la laisse aller, ne la retient pas, ne la défend pas, ne s’en préoccupe pas. La renommée d’Hérode est entachée (v 3-4) ; elle aliène sa liberté (v9) ; Hérode est prêt à tuer pour la défendre (v 5.10).
Jean est emprisonné depuis le début de la vie publique de Jésus (Mt 4, 12). Lui aussi a entendu parler de Jésus et il s’interroge (Mt 11, 2-3). Jésus lui a rendu témoignage : « Il est cet Elie qui doit venir » (Mt 11, 14), c’est-à-dire celui qui ouvre et annonce les temps messianiques. Il ajoute : « Que celui qui a des oreilles, entendent. » (Mt 11, 15). Hérode a beau avoir des oreilles, il n’entend pas celui qui vient ; il n’entend pas plus loin que ce qu’il sait (v2).

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.