« Celui-là, c’est Jean le Baptiste, il est ressuscité d’entre les morts et voilà pourquoi des miracles se réalisent par lui » Mt 14, 1
Quelle parole étonnante de la part d’Hérode. Reconnaît-il en Jean le Baptiste un prophète, un homme de Dieu aux pouvoirs miraculeux, jusqu’à ressusciter d’entre les morts ? Hérode était troublé par les paroles de Jean, c’est pour cela qu’il le maintenait en vie.
Jean-Baptiste est le témoin de la lumière, la voix qui crie dans le désert, l’ami de l’Époux, celui qui désigne l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. Est-ce pour cela qu’il est décapité ? Pas du tout, Hérode l’a emprisonné parce qu’il a des paroles dérangeantes sur sa conduite : il ne peut pas prendre la femme de son frère. Hérodiade le hait parce qu’elle le perçoit comme un danger et craint peut-être qu’Hérode la renvoit se laissant influencer finalement par lui.
Hérode est séduit par la fille d’Hérodiade au point de lui faire un serment déraisonnable devant tout le monde. Face à la demande de la jeune fille il ne peut se permettre de perdre la face devant ses invités. Dans un contexte familial, une fête d’anniversaire, haine,crainte,séduction et orgueil conduisent Jean-Baptiste à sa perte. Est-ce le martyr d’un Prophète ?
En commentant cet Évangile, Frère Pierre Yves Emery de Taizé disait : « les martyrs ont souvent une mort dérisoire ».
Un commentaire