Mais qui est donc ce Jésus ? Hier, ceux de Nazareth, croyaient le connaître puisqu’ils savent tout sur sa famille et son village … Aujourd’hui, Hérode, roi malade et à la conscience tourmentée, est perplexe devant la renommée de Jésus. Cet homme attire et dérange à la fois. Comme il est difficile d’accueillir en Jésus, le Dieu tout Autre qui se fait si proche. Pour le rencontrer, il n’est d’autre chemin que celui de la Vérité et de la Vie, le Christ.
Le tohubohu dans la vie d’Hérode n’emprunte pas ce chemin : d’une part, il vit une relation incestueuse avec Hérodiade, et d’autre part il écoute avec plaisir Jean le baptiste qui lui révèle le mensonge de son existence. Son cœur partagé le conduit à des comportements contradictoires : protéger le prophète qui réveille l’homme juste en en lui, et l’emprisonner sous l’emprise jalouse de sa femme.
Son cœur malade se laisse séduire par la beauté passagère d’une danse, et ordonne la décapitation de celui qu’il protège, simplement pour ne pas perdre la face … Mais Hérode perd tout ! Sa conscience tourmentée par la perversion d’Hérodiade le conduit à perdre en même temps son pouvoir, sa liberté et la face !
Où prend source notre discernement, où s’enracinent nos décisions ? Dans la peur du regard des autres, dans la peur de perdre notre image ? Ou au contraire dans la Vérité et la Vie, le Christ, qui parle en notre cœur profond ? N’est-ce pas là que tout acte vraiment libre trouve sa source ?
Restons éveillés, dépassons la peur qui nous saisit devant les abimes de nos nuits, discernons ce qui habite nos cœurs partagés et laissons-nous incliner vers la vérité, la lumière, la vie, Jésus le Christ.
Un commentaire