Jean prophète du Seigneur, le dernier de ceux qui ont annoncé la venue du Messie. Si sa naissance nous étonne car elle est merveilleuse, sa mort nous bouleverse car elle est tragique.
Le passage d’aujourd’hui, nous met devant le prix de la parole libre, de la vérité proclamée sans peur et sans masques. Le péché de l’adultère est dévoilé, le complot est préparé, Jean est décapité. Le monde des ténèbres craint la lumière. Quoique enfermée en prison, la parole de lumière demeure menaçante, pour s’en débarrasser il faudra l’exécuter. Mais la lumière échappe toujours aux ténèbres, ces dernières ne peuvent l’arrêter même si elles tentent de l’éliminer. Guerre ouverte depuis la création de l’homme, entre le Mal et le Bien. Il me semble que le martyr de Jean frappe à la conscience de chacun, de chacune, pour nous poser ces questions : Suis-je un témoin authentique de la Lumière jusqu’au bout ? Suis-je un martyr quotidien de la parole de vérité, sans détour et sans compromis ?
Je crois qu’il ne s’agit pas d’obtenir des fruits rapides et magiques de mon témoignage, mais de faire confiance à Dieu et de demeurer coûte que coûte « une voix qui crie dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ». (Mt 3,3).
Un commentaire