« J’ai eu peur …et je me suis caché » Gn 3,9-10
« Seigneur, si c’est toi ! »
Deux paroles qui, évoquent le long chemin de l’Autre avec l’Humanité issue de ses mains. Le cri de Pierre « Si c’est toi », n’est-il pas réponse au désir intense de Celui qui depuis les origines, marchant aujourd’hui sur la mer appelle, provoque son disciple ? « Où es-tu Adam ? »
« Si c’est toi, ordonne-moi de venir vers toi sur l’eau », de braver le danger en dominant le Mal, en marchant sur la mort. Quelle audace ! Plein d’une divine confiance, Pierre marche sur l’eau comme sur une crête entre deux précipices, un furtif regard sur la violence du vent et « il commence à enfoncer : Seigneur sauve-moi ! Aussitôt Jésus étendit la main et le saisit : homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »
Au petit matin de la Passion, Pierre, plus profondément encore, perd pied mais Jésus est là et le regarde, il voit son cœur faible et vulnérable : « Est-ce que tu m’aimes ? »
Gens de peu de foi, dans les affrontements, les impasses, les égarements de nos vies Dieu est là marchant sur le Mal, venant chercher ce qui est perdu et Jésus parle :
« Confiance, c’est moi, n’ayez pas peur ! »
Et maintenant ainsi parle le seigneur,
Celui qui t’a crée Jacob,
qui t’a modelé Israël
Ne crains pas, car je t’ai racheté,
je t’ai appelé par ton nom : tu es à moi.
Car je suis le Seigneur ton Dieu,
le Saint d’Israël, ton sauveur.
Tu comptes beaucoup à mes yeux,
tu as du prix et je t’aime. »
Is 43, 1-4
Un commentaire