Matthieu 16, 13-19

« Pour vous, qui suis-je ? »

De l’extérieur, cette question semble être facile ; mais en vrai, elle est la plus difficile de par son essence et son sens.
Il s’agit d’une question qui engage une relecture de vie, un engagement de tout l’être, une descente dans les profondeurs et une profession de foi dans la vérité et l’humilité. Une question que Jésus adresse à ses disciples qui ont traversé un chemin avec Lui, qui ont vu ses œuvres, qui ont écouté sa Parole… Il leur demande de se situer « en dehors du monde », à l’intérieur de leur cœur, de leur vocation et leur mission.
Les gens répondent par comparaison, en se basant sur des « hommes de Dieu » pour essayer de « saisir » l’identité de Jésus. Mais, loin de la saisir, elle leur échappe !
Jean-Baptiste prêche la conversion, Elie accomplit des prodiges et Jérémie insiste sur la nécessité de répondre à l’appel de Dieu pour que l’alliance ne soit pas rompue. Et Jésus, qui est-il ? Même si toutes ces comparaisons sont justes, Jésus est bien plus que cela. Il est celui qui accomplit tout ce que les prophètes, Elie, Jérémie et Jean-Baptiste, ont annoncé. Il est la plénitude de la Révélation.
Seul l’homme « porteur de Dieu » était capable de le confesser comme « Fils de Dieu ».  Et par cette confession, il entre dans la porte étroite, il choisit le chemin de la Croix, chemin incontournable du disciple qui se met à la suite de son Maître.
Demandons à l’Esprit de scruter notre cœur, de le sonder en révélant Dieu en nous, l’Emmanuel, notre sauveur et notre rédempteur.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.