Fête de la Chaire de St Pierre
« Pour vous qui suis-je ? » (V15). Jésus ne demande pas comment on apprécie son enseignement ou ce que l’on pense de ce qu’il fait, mais quelle connaissance chacun a de lui. « Pour vous qui suis-je ? ».
Dans la Bible, connaitre quelqu’un renvoie à l’expérience que nous faisons de l’être et de la présence de cette personne.
Nous ne pouvons avoir que des réponses diverses car notre expérience vécue avec Jésus est éminemment personnelle. Pour les uns, il est Jean-Baptiste revenu de chez les morts (Mt 14, 1-2) ; pour d’autres, il est Elie, celui qui annonce la venue du Messie ; Pour d’autres encore Jérémie, le prophète de la Nouvelle Alliance. Les opinions (v14) sont diverses et se réfèrent à des figures connues dont la sainteté est reconnue.
Pierre a une réponse étonnante, directement en lien avec ce compagnonnage vécu avec Jésus : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu Vivant » (v 16). Dans la Bible, Dieu, seul, est le Vivant pas excellence. Face au mystère du Christ, nous ne pouvons aller que de réponse provisoire en réponse provisoire à la manière d’Abraham se déplaçant de puits en puits. La réponse de Pierre est sa réponse à ce moment de son Histoire. Et en même temps elle est un don « car cette révélation t’est venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les Cieux » (v17). C’est donc à partir du terreau de notre vie quotidienne, que la réponse à la question, qui nous est aussi adressée, sera entendu dans le souffle d’une brise légère (voir Ap 2,17 et 3, 12).
Un commentaire