Jésus initie un sondage : qui suis-je ? Que pensent les autres ? Et ceux-ci ? Que peuvent dire les gens ? En cette période de campagne électorale en France, les premiers sondages apparaissent : c’est d’actualité !
Mais Jésus agit autrement et ouvre la question ; il ne calcule pas qui vote pour le Messie, ou Elie, ou Jean Baptiste…Il s’intéresse à ce que sa Parole produit dans le cœur et l’intelligence de ses interlocuteurs. Voilà un enseignement avec autorité : il s’ouvre à la Brise Légère, l’Esprit qui suscite dans le cœur des disciples une réponse, venue du Père. Et il l’entend dans la bouche de Pierre : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. »
Jésus n’a jamais fait cavalier seul. Il est constamment à l’écoute du Père dans l’Esprit. Et il invite Pierre, celui que nous fêtons comme premier évêque de Rome, à rester dans cette dynamique : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ». Non pas la pierre qui est à elle seule l’Eglise, mais celle qui porte les autres, délègue, discerne. Réjouissons-nous pour ce service et prions pour François et ceux qui ne l’acceptent pas.
Un commentaire