Ste Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face
Pour entrer dans le Royaume, Jésus invite ses disciples à « devenir comme les petits enfants » (v3), « à se faire petit comme cet enfant » (v4). Les petits enfants font souvent comme les grands. « Faire comme … » est leur manière d’apprendre. Si dans un premier temps, l’enfant imite l’adulte, c’est pour dans un deuxième temps, faire sien le geste, l’attitude.
« Le Fils ne peut rien faire de lui-même qu’il ne voie faire au Père ; ce que celui-ci fait, le Fils le fait pareillement » (Jn 5, 19).
La plupart des petits enfants sont ouverts, curieux de l’autre, portés à la relation. En grandissant la peur d’où naissent comparaison, rivalité, jalousie (v1), obstrue cette ouverture. Tant est si bien que pour entrer dans le Royaume, il nous faut constamment retrouver, maintenir cette ouverture, travailler à devenir comme des petits enfants.
« Moi aussi, je veux rester toujours bien petite, bien humble afin de ressembler à Jésus et de mériter qu’il fasse en moi sa demeure. » Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Ste Face, RP 1, 12v°.
Un commentaire