« Que dois-je faire de bon pour obtenir la vie éternelle » ?
La vie éternelle s’obtiendrait-elle par un commerce ? Je fais de bonnes actions et je gagne la vie éternelle ? Une forme de chantage avec le Bon Dieu ? Jésus coupe court à cette interprétation lorsqu’il propose à l’homme qui le questionne d’entrer dans la vie. La vie ressemble alors plutôt à un espace offert, gratuitement, dans lequel nous sommes invités à entrer !
Et comment entrer dans la vie ? En faisant le bien … notre action devient alors une réponse à ce don merveilleux de la vie qui nous est offerte, plutôt qu’une monnaie d’échange pour la gagner.
Mais alors, que signifie faire le bien ? « Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Seul Dieu est le Bon » ! Si Dieu seul est Bon, le bien est infini à son image, et il est laissé à notre créativité illimitée … Tout ce qui, à l’image de Dieu est Amour et conduit à la Vie pour soi et pour autrui, est Bon. C’est simple !
Comme nous sommes loin de l’accomplissement méthodique de la loi … Lorsque nous accomplissons la loi, nous n’avons fait que notre devoir. La loi n’est qu’un gardien qui nous révèle ce qui conduit à la mort. Accomplir la loi, c’est ne pas faire le mal ! C’est déjà bien, mais ce n’est pas accomplir le Bien, car la loi est limitée, alors que le bien est infini !
Serons-nous aujourd’hui de ceux qui font preuve d’inventivité pour faire autour d’eux le bien … Aurons-nous le désir de répondre amour pour Amour au don de la vie que nous avons reçu gratuitement ? Il est tellement large le champ du bien, du bon, du beau : un sourire, un geste, une écoute, un mot, une attention…
Un commentaire