Matthieu 19, 16-22

Dans un monde riche de violence, de corruption, d’injustice et d’indifférence, notre cœur s’incline essayant d’élever la voix vers le ciel, portant la question du jeune homme : « Seigneur, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ? ». Comme si cette demande de vie éternelle est une demande de « fuite », un cri de secours, de fatigue et d’angoisse ; une attente de brèche qui brise les ténèbres dans lesquelles nous vivons.
Alors que nous sommes « suspendus », le cœur meurtri et triste, une voix retentit dans notre « désert » : « va, vends ce que tu as et suis-moi » !
C’est au sein de ces richesses éphémères, là où tout semble bouché, que l’appel nous est adressé aujourd’hui plus que jamais : vivre pleinement comme disciples du Christ, appuyés et pourtant sans appui, témoignant toujours d’une pauvreté qui, loin d’être une faiblesse, déstabilise la richesse du monde. Et qui dit disciple, dit don de soi et engagement jusqu’au bout coûte que coûte.
Oui, c’est à nous d’annoncer cette vie éternelle qui commence dès ici-bas ; cette vie qui nous pousse à semer l’amour là où est la haine ; le pardon là où est l’offense ; l’union là où est la division ; la vérité où est l’erreur ; la foi où est le doute et l’espoir là où est le désespoir.
C’est la pauvreté du cœur par excellence !
C’est à ce moment-là que les cœurs riches s’en vont dans la tristesse et les cœurs pauvres se réjouissent de la joie qui ne passe pas.
Ayons toujours confiance que Dieu qui a brisé la pierre du tombeau et qui a traversé les portes closes, pénétrera tout cœur endurci et transformera les lieux de morts en lieux de Vie et d’Espérance !

Un commentaire

  1. La Parole de Dieu résonne au cœur du quotidien de l’homme, et particulièrement dans l’aujourd’hui de nos frères et sœurs du Liban. Merci Sr Josette de nous avoir fait entendre ce que Jésus leur dirait aujourd’hui, comment ferait-il résonner son « viens, suis-moi » au cœur même de leur détresse ou de leur manque… Vous nous avez éclairé « ce trésor dans les cieux ». Nous prions pour le Liban, pour tout ce qu’il y a à faire pour servir, créer, bâtir… rebâtir…

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.