Pour Dieu, tout est possible ! C’est ce que disait déjà l’Ange Gabriel à Marie à l’Annonciation : Rien n’est impossible à Dieu (Luc 1, 37). La comparaison du chameau et du trou d’aiguille qu’utilise Jésus est tellement énorme que Pierre s’écrie : Alors, jamais personne ne pourra être sauvé ?
Comme à son habitude, Jésus nous fait faire un pas de côté, il nous fait sortir de nos conceptions trop humaines. Non, le Royaume, le salut, la Vie éternelle ne s’obtiennent pas à coup de « bons points », de mérites, d’efforts, de pratiques ou de sacrifices pour se dépouiller de tout … Ce que Jésus demande paraît beaucoup plus difficile à celui qui veut arriver par lui-même, pensant que l’accomplissement de la loi lui ouvrira les portes éternelles !
Car, c’est la confiance, rien que la confiance qui doit nous conduire à l’Amour (Thérèse de l’Enfant Jésus LT 197). Seule la confiance peut déplacer les montagnes (Mt 17, 20). Faire confiance, nous abandonner dans les mains d’un Autre, cela nous rend plus fragiles et vulnérables, mais ô combien plus forts de la force même de Dieu, car c’est lorsque je suis faible que je suis fort disait Saint Paul (2 Co 12, 10).
Comme les apôtres, nous croyons avoir tout quitté et tout donné au Seigneur, mais nous ne sommes pas bons juges pour nous-mêmes. Laissons Dieu lui-même nous dépouiller de tout ce qui nous empêche de passer par la porte étroite de la foi, et entrons plus avant dans l’épaisseur de la foi, avec Lui …
Un commentaire