DÉFI OLYMPIQUE ?
« Entrer dans le Royaume des Cieux » (v.23.24), comment cette phrase résonne-t-elle en nous ? Cela veut-il dire être en capacité d’entrer ? Pouvoir ou ne pas pouvoir y entrer ? Devoir être le meilleur pour y entrer, comme un défi ? Cette entrée est-elle méritoire, payante ?…
En fait, Jésus nous parle d’un seul obstacle : la richesse. La richesse est celle qui ferme la porte, parce que le riche n’a besoin de rien ni de personne pour être sauvé. Il peut tout acheter. Enfin presque tout, car la clé de cette porte est la grâce. La grâce et l’amour que Dieu porte sur chacun et chacune de nous. Refuser la grâce, c’est comme repartir tout triste, tout seul chez soi, dans la déception du jeune-homme riche qui aurait tellement eu envie d’être le « champion ».
« Jésus posa sur eux son regard et dit : “Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible.” » (v.26). Jésus pose son regard, c’est-à-dire qu’il « aime » et il invite ses disciples à un détachement total, ce sera impossible pour l’homme qui cherche par ses propres moyens, mais pas pour celui qui s’en remet à son Créateur et Sauveur, qui laisse faire Dieu, qui laisse son Esprit Saint guider sa vie.
Et à Pierre qui s’inquiète, parce qu’il lui coûte d’avoir quitté famille, maison et travail pour parcourir la Palestine à la suite de Jésus, celui-ci le rassure. Le royaume n’est pas une médaille, n’est pas non plus un podium. Il est une suivance, une dynamique d’éternité et d’infini, une mise en pratique quotidienne de la multiplication des pains, « au centuple » est sa promesse parce que l’amour divin est infini, il ne se compte pas.
Un commentaire