« Un trésor dans les cieux » Qui entrera dans le Royaume de Dieu? « Qui donc peut être sauvé ? »
Fixant sur eux son regard, Jésus leur dit « Aux hommes c’est impossible mais à Dieu tout est possible »
Il semble que dans le regard de Jésus l’obstacle insurmontable fonde comme neige au soleil. « Nous avons tout laissé et nous t’avons suivi, qu’en sera-t-il pour nous ? » Questionne Pierre. Sont-ils vraiment embarqués dans un divin possible ? Oui, la confiance de Jésus les éveille, son regard les habite et les attirera jusqu’au bout, jusqu’à l’extrême. Avec lui, pas à pas, de jour en jour, ils se relèveront de leurs abandons, de leurs reniements, de leurs trahisons. Ils seront lavés dans le sang de l’Agneau vainqueur, ils témoigneront, « ils siègeront sur douze trônes, ils jugeront les douze tribus d’Israël ».
Au scribe qui veut aimer Dieu de tout son cœur et son prochain comme lui-même, Jésus déclare « Tu n’es pas loin du Royaume de Dieu » La porte d’entrée c’est la confiance d’un enfant qui croit que tout est possible à son Père. Un pas indispensable à franchir. Plus qu’un superbe exploit sportif, cela vaut le risque.
Vivre dans une entière confiance en celui qui appelle, ne serait-ce pas cela le Royaume de Dieu !
Tout laisser pour Dieu, disposer de tout très librement au gré de Dieu : « posséder comme ne possédant pas ». Pour l’apôtre des nations une seule chose compte : « Je m’élance pour tâcher de saisir ayant été moi-même saisi par le Christ. »
Suivre le Christ c’est, dans ses yeux, voir tout : la vie, les autres, soi-même, autrement sur une terre nouvelle, dans le nouveau monde de Jésus ressuscité !
Un commentaire