Curieuse demande que celle de la mère des fils de Zébédée : Ordonne que mes fils que voici siègent l’un à ta droite et l’autre à ta gauche dans ton Royaume …
Jésus vient d’annoncer qu’il monte à Jérusalem. Il est le marcheur qui sillonne villes et villages, il annonce la Bonne-Nouvelle du Royaume, chasse les démons et guérit les malades. Et chemin faisant, il n’a pas où reposer la tête. Il dit de lui-même qu’il est le Chemin. Et qui veut être son disciple doit marcher à sa suite … Il semble qu’il n’y a pas beaucoup de sièges ni de trônes dans le Royaume !
Jésus approche du combat décisif, la tension est extrême entre lui et les autorités religieuses. C’est l’heure du combat du pouvoir des grands de ce monde contre la toute-puissance de Dieu. Et, la victoire de ce combat se contemple sur la croix. Le pouvoir de Jésus se révèle être celui de la non-violence et de la miséricorde jusqu’à l’extrême.
Le trône de Jésus n’est autre que la croix, et deux hommes siègent, l’un à sa gauche et l’autre à sa droite …
N’avons-nous pas parfois la même ambition que les fils de Zébédée, nous qui sommes en quête d’une place, d’une bonne place, d’une place privilégiée ? Voulons-nous les meilleures places dans le Royaume ? Ne craignons pas, il y aura place pour tous, et elles sont nombreuses les occasions de siéger à la gauche et à la droite de Jésus : là où des hommes et des femmes vivent l’amour, la miséricorde, le pardon, la non-violence jusqu’à l’extrême du don de leur vie, face aux puissances de ce monde. Prenons notre place de disciple, et croyons que c’est la meilleure place.
Un commentaire