Matthieu 20, 20-28

St Jacques

« Ordonne que mes deux fils, que voici, siègent l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume » (v21). La mère des fils de Zébédée ordonne à Jésus d’ordonner. Derrière l’ambition, le désir de puissance et de domination se cache un désir irrépressible d’exister et de reconnaissance. Mais Jésus nous apprend un autre chemin pour exister et être reconnu : le service (v26-27).
Jésus ne se fâche pas devant la demande de la mère de Jacques et Jean, ni devant l’indignation des dix autres (v24). Il les remet doucement devant l’humilité de leur mission. Le service des frères et sœurs constitue le centre de la communauté de Jésus. Lui-même vit ce qu’il dit (v28). C’est un Roi doux et humble (Matthieu 21, 5).
Entrer dans son Royaume invite à vivre une conversion permanente, à choisir la dernière place (mais sans esprit de compétition). Il s’agit moins de renoncer à soi, que de renoncer au moi avec ses prétentions et privilèges. Tout chemin spirituel est un chemin de perpétuelle ouverture et de décentrement de soi… un chemin à parcourir par et avec d’autres.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.