«Délices»
« Ordonne… ». « Pouvez-vous? répond Jésus. « Ma coupe, vous la boirez ; quant à siéger…il ne m’appartient pas de l’accorder». Jésus est au service du Père. Ce n’est pas son affaire.
Détail
…et dans peu de temps, deux bandits, siègeront sur une croix, à sa droite et à sa gauche. Ne sont-ils pas « ces petits dont le Père ne veut que pas un seul ne soit perdu ? » ; «…ces petits, dont les anges voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux, » ? Ils ont des places réservés*
Parole qui nous déplace dans la tendresse du Père pour les petits, réfugiés d’aujourd’hui, expulsés, tués…et, plus simplement, dans l’ordinaire du quotidien les laissés pour compte de notre entourage.
Sortant de Jéricho, Jésus guérit deux aveugles, Les fils de Zébédée à notre image ?
Il sait où s’asseoir : « Je suis à la place de celui qui sert, »* Lc 22,27
Une part de délices nous est offerte (Ps 15). La voyons-nous ? La prendrons-nous dans une confusion émerveillée ? « Heureux êtes-vous » Jn 13,17.
* 18,10 TOB note u : les petits sont dignes des plus grands égards puisque les anges qui veillent sur eux sont les plus élevés dans la hiérarchie céleste : il leur est permis de se tenir en présence de Dieu, ce qui n’est pas permis aux autres,
Un commentaire