Matthieu 21, 23-27

Par quelle autorité fais-tu cela ? Et qui t’a donné cette autorité ? Alors que Jésus enseigne dans le Temple, les grands prêtres et les anciens s’approchent et s’érigent en police de la pensée et demandent à Jésus de se justifier.
Mais Jésus est libre, il ne se laisse pas impressionner par les autorités de son temps !

Si ces hommes s’érigent en « pouvoir d’inquisition », c’est qu’ils ont peur de perdre leur pouvoir, leur statut ou leur place qu’ils imaginent être leur force et leur sécurité.

Quant à Jésus, il ne connaît pas cette peur, car sa place n’est pas possession mais relation. Pour lui, l’essentiel n’est pas ce qu’il possède, mais bien ce qu’il est ! Il est « je suis », il se reçoit totalement du Père et ne retient pas jalousement le rang qui l’égale à Dieu. Et il se donne totalement aux hommes par sa descente dans la chair. Il n’a ni prétention, ni pouvoir, ni statut, il a déjà tout abandonné entre les mains de son Père et entre les mains des hommes.
De la crèche à la croix, il n’a rien, il est le pauvre par excellence, il n’a rien à perdre …

Notre foi en Jésus Christ, de la crèche à la croix, sera-t-elle la source de notre liberté et de notre véritable autorité ? Car, « celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père » (Jn 14, 12).

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.