MATTHIEU 21, 23-27

Pilate lui dit : « Alors, tu es Roi ? »
Jésus répondit : « C’est toi-même qui dis que je suis Roi. Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix». Jn 18,37.
Jésus était entré dans le temple, et, pendant qu’il enseignait, les chefs des prêtres et les anciens du peuples l’abordèrent pour lui demander : « Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t’a donné cette autorité ? » Mt 21, 23
Frères et sœurs, Jésus est de nouveau interrogé par les chefs de prêtres et les anciens du peuple sur l’autorité de son action d’enseigner et son origine. Et pourtant, lui, jésus ne se lasse de l’affirmer que son royaume n’est pas de ce monde mais d’un autre monde ; celui de Dieu toujours en contradiction avec le monde des chefs de prêtres et des anciens du peuples, de scribes et pharisiens.
Jésus tiens son autorité d’un autre lieu, sa relation au père et le don de sa vie pour ses frères et sœurs en humanité. Voilà la vérité dont il incarne et témoigne. Celui qui appartient à cette vérité écoute sa voix.
A la question de ses interlocuteurs, jésus pose une seule question fondamentale à mon humble avis : « Le baptême de Jean, d’où vait-il, du ciel ou des hommes ?»
Par cette question, jésus donne aux chefs de prêtres et anciens la possibilité d’accéder à la vérité cachée à l’intérieur d’eux-mêmes. Quelle miséricorde bienveillante ! Mais eux au contraire refuse de changer de camp et s’éloigne davantage d’eux-mêmes par ricochet du Christ, chemin, vérité et vie. Par le mauvais jeu de calcul avec le si et le faire semblant…
Car, ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement : « Si nous disons : « Du ciel », il va nous dire : pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ? Si nous disons : « Des hommes, nous devons redouter la foule, car tous tiennent jean pour un prophète. » Ils répondirent donc à jésus : « Nous ne savons pas » ! Mt 21, 25-27. Quelle inconsistance ! Quelle division intérieure ! Quel mensonge !
Frères et sœurs, cette page d’Evangile est d’actualité aujourd’hui encore car elle nous rejoint et rejoint notre société. Nous n’avons qu’à nous interroger de quel camp appartenons nous ? En questionnant nos choix de vie.
La Parole de Dieu se donne, elle ne s’impose pas. Tu l’accueille, elle te fait fleurir ; tu refuses de l’accueillir, elle respecte ta liberté.
Très souvent, nous nous éloignons de nous-mêmes et du christ en étouffant la vérité qui en nous ! Et pourtant, Edith Stein nous enseigne : « Qui cherche la vérité consciemment ou inconsciemment cherche Dieu ».
En ce temps de l’Avent, l’Emmanuel que nous attendons, vient déchirer la toile du mensonge et de l’hypocrisie en nous et autour de nous afin de nous introduire dans la vérité qui est lui-même. Accueillons donc ce temps de grâce avec Espérance en écoutant sa voix. Amen.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.