Dans cette parabole, nous découvrons que la relation du maître de la vigne avec les vignerons s’est détériorée à cause de leur avidité et les a amenés à supprimer non seulement ses envoyés mais jusqu’à son propre fils.
A travers celle-ci, Jésus annonce déjà ce qui va lui arriver prochainement. Jésus a offert sa vie par amour pour nous et nous appelle à nous offrir nous aussi, à aimer du fond de notre cœur, à nous donner avec amour au service des autres.
Dieu agit à travers l’histoire des hommes. Il prend l’initiative, mais il respecte la liberté de chacun. Que faisons-nous de cette responsabilité confiée par Dieu ? Pouvons-nous accueillir Dieu et le donner aux autres dans ce chemin de vie ? Sommes-nous de ceux qui accaparent ce qui leur est donné en partage ou même de ceux qui prennent ce qui ne leur appartient pas ?
Aujourd’hui le monde est en feu, la haine et la violence nous envahissent. Jésus nous appelle à écouter vraiment sa parole, à disposer notre intelligence et notre cœur, à donner de bons fruits : la justice, la paix, l’unité, la bienveillance et l’amour.
Un commentaire