Jésus est entré dans Jérusalem et il enseigne ouvertement dans le Temple. Désormais où est le Saint des Saints où réside la présence de Dieu, au cœur du Temple, au cœur du Christ ? Les grands prêtres et les anciens du peuple s’approchent et il leurs parle en paraboles. Avec la parabole des vignerons qui ne remettent pas les fruits de la vigne, Jésus fait deux annonces : la première, c’est l’annonce de sa mort qui fait suite à la maltraitance et la mort de tant de prophètes à travers les siècles. Il sera jeté hors de la vigne, hors de la ville de Jérusalem pour être crucifié. « Ils respecteront mon Fils » pensait Dieu trahi dans sa confiance, comme Jésus sera trahi par l’un des siens.
La seconde annonce concerne le Royaume de Dieu qui sera confié à un peuple qui lui fera produire ses fruits, un peuple qui aura confiance, foi dans l’Envoyé du Père : son Fils bien- aimé.
« Tout en cherchant à l’arrêter, ils eurent peur des foules, car elles le tenaient pour un prophète » Mt 21,46
Les foules ne comprennent pas non plus qui il est vraiment, mais elles le tiennent pour un prophète, ce qui retarde son arrestation. La tension monte.
« Ils respecteront mon Fils » …
Un commentaire