Quelle est votre position ?
Harcelé par Sadducéens, scribes et pharisiens lui posant mille et un pièges sur le tribut qui est dû à César, sur la résurrection, sur les commandements, Jésus, renverse la situation, il prend l’initiative de la parole et soulève une question inattendue de ses opposants : « Quelle est votre position au sujet du Messie ? De qui est-il fils ? […] Personne ne fut capable de lui répondre » (Mt 22,42…46) Fort de cette remise en place, Jésus enseigne les foules et les disciples dénonçant l’agir de ceux qui le discréditent : « Ils disent et ne font pas »
Ce qu’ils aiment est de l’ordre de l’apparence. C’est le culte de l’extériorité. « Ne vous faites pas appeler Maître, docteur…N’appelez personne sur la terre votre Père » Jésus, parole éternelle fondée sur le roc ne parle pas de lui-même: « Je fais toujours ce qui plaît au Père » Dans sa parole et son agir, il est Un avec la Source. « En vérité, en vérité je vous le dis » Il dit et cela est.
Élevé de terre, le Christ attire à lui tous les hommes et du haut de sa croix, compagnon de misère de deux malfaiteurs, à tous, il dit : « Venez à moi vous qui peinez sous le fardeau » Il ne mesure pas notre agir à la multiplicité ni à la qualité de nos actions, il voit « quelle est notre position vis-à-vis de lui » : « De qui est-il le fils ? » Il regarde ce qui nous fait vivre, parler et agir, notre communion avec lui, avec notre semblable dont il est le frère.
Un commentaire