« Comme ils nous ressemblent ces pharisiens ! Ils parlent, ils parlent, mais sans agir … Ils portent leurs titres comme des galons et leurs responsabilités comme des décorations . »
Ils parlent en chef, donnent des ordres et des consignes, imposent de lourdes charges aux autres, mais eux ne bougent pas le petit doigt… ils ont besoin de main d’œuvre, mais ils gardent pour eux les honneurs. Ils jouent un personnage parce qu’ils ont peur d’être eux-mêmes. Leur ego est devenu tellement grand qu’ils suivent leur ambition sans se soucier de la vie des autres. La situation socio-politique actuelle nous montre jusqu’où peut mener l’ambition … elle conduit à la folie et à la déshumanisation ! Ceux-là ne cherchent pas la Vérité et la vie, mais le point d’honneur. « Dieu nous garde des personnes qui veulent le servir en se souciant de l’honneur ; songez que c’est un mauvais calcul, qu’on perd cet honneur même à le désirer, en particulier les prééminences, et qu’il n’est pire toxique au monde qui tue mieux la perfection que ces choses-là . »
Chaque fois que nous leur ressemblons, nous défigurons Dieu et l’humanité ! L’homme veut s’élever au rang de chef, mais Dieu s’est abaissé au rang de l’homme. L’homme escalade les marches de la hiérarchie mais Dieu descend du haut du ciel vers la terre. L’homme veut posséder l’univers, mais Dieu s’est fait pauvre, nu, esclave … Il nous envisage de bas en haut, pour que nous devenions capables d’envisager nos frères et sœurs les plus fragiles comme nos maîtres.
Un commentaire