Dans ce chapitre 23, Jésus dit à sept reprises : « Malheur à vous, scribes et pharisiens, hypocrites ». La coupe est pleine !
Hypocrites c’est-à-dire qu’ils manquent le but. Ils visent à côté. Ils ferment au lieu d’entrer et de faire entrer (v13). Ils pervertissent plus qu’ils ne convertissent (v15). Ils se trompent, tenant pour sacré l’offrande plus que celui à qui s’adresse l’offrande (v16-22). Leur adoration s’oriente vers eux-mêmes plus que vers Dieu.
A trop vérifier si nous sommes sur le bon chemin, dans la bonne catégorie, nous risquons d’oublier de faire le chemin : descendre jusqu’au cœur, pour s’ajuster à la source.
Un commentaire
MALHEUREUX ÊTES-VOUS… HYPOCRITES, PARCE QUE VOUS FERMEZ À CLÉ LE ROYAUME DES CIEUX DEVANT LES HOMMES ; VOUS-MÊMES N’Y ENTREZ PAS, ET VOUS NE LAISSEZ PAS ENTRER CEUX QUI VEULENT ENTRER ! (Mt 23, 13-22). Notre rigidité à vouloir chercher ou atteindre la perfection risque parfois de nous fermer sur nous-mêmes, en nous empêchant de laisser un espace à la grâce divine pour pouvoir agir en nous. Et cette rigidité incontrôlée a souvent des effets ou une influence sur les autres. Dès lors, fermés sur nous-mêmes, nous fermons aussi toute possibilité d’action pour ceux qui nous entourent. Au pire encore, lorsque nous ne savons pas tirer les leçons de nos échecs, de nos erreurs ou de notre dureté de cœur, l’aigreur qui naît nous transforme de l’intérieur, pour nous porter à l’hypocrisie. Or, l’hypocrisie est la maladie de ceux qui, s’étant trompés, portent aussi les autres sur le chemin de l’échec et de la perdition. Ou encore, ceux qui s’intéressent davantage à l’aspect extérieur qu’à la valeur intérieure et qui n’hésitent pas à manipuler les esprits et les consciences. L’hypocrisie est le visage falsifié de l’Homme de bien, qui ne vit désormais que pour manipuler et confondre les autres. L’hypocrite ferme au lieu d’ouvrir ; il cache au lieu de révéler et de manifester aux autres ; il ajuste les lois et les règles à la mesure de son pouvoir et selon ses droits. Mais, parce qu’il a failli à son devoir et à sa vie de foi, l’hypocrite travaille à faire échouer les autres, parfois en imposant de lourds fardeaux que lui-même serait incapable de porter. C’est pourquoi DIEU nous invite toujours à nous dépouiller de tous les masques et les déguisements que nous portons et qui cachent notre vraie nature. L’Homme n’est cependant pas condamné à la mort éternelle, encore moins à demeurer dans le faux. La vraie nature se révèle quand il épouse et vit au quotidien la volonté de DIEU. Car, c’est LUI qui révèle nos fautes cachées et guérit notre cécité, afin de voir plus claire. Bon début de semaine de méditation et de travail
Abbé ACHILLE KANDI, Archidiocèse de Bertoua