« Unifie mon cœur pour qu’il craigne ton nom » (Ps 85).
Malheureux êtes-vous … hypocrites ! Jésus dénonce ici la duplicité du cœur. Le cœur compliqué qui donne de l’importance à ce qui n’en a pas pour cacher et passer sous silence l’essentiel : filtrer le moucheron et avaler le chameau (Mt 23, 24) !
On t’a fait savoir, homme, ce qui est bien, ce que le Seigneur réclame de toi : rien d’autre que d’accomplir la justice, d’aimer la bonté et de marcher humblement avec ton Dieu (Mi 6, 8). Voilà la Loi qu’il fallait pratiquer d’abord, sans négliger les multiples lois sociales et religieuses …
Le cœur focalisé par les lois se fourvoie, au risque d’accabler et de faire tomber les frères les plus fragiles … Le cœur préoccupé de Dieu seul et de son unique commandement d’amour, diffracté en justice, miséricorde, pardon, confiance … Ce cœur là se simplifie, il accomplit la Loi avec générosité, sans calculer ce qu’il pourrait y perdre ou y gagner. Car en effet, en amour, il n’y a pas de calcul.
Cette parole de Jésus n’est pas seulement une critique de la pratique des pharisiens, elle n’a pas non plus une portée moral ; elle est à recevoir comme un appel à unifier nos vies à partir du cœur de l’Evangile, du cœur de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ : tout homme est enfant de Dieu, aimé et capable d’aimer. Puisse la Loi de l’amour inconditionnel du prochain éclairer tous nos mouvements intérieurs et dynamiser nos engagements concrets pour une fraternité universelle en Christ.
Un commentaire
HYPOCRITES… VOUS PURIFIEZ L’EXTÉRIEUR … MAIS L’INTÉRIEUR EST REMPLI DE CUPIDITÉ ET D’INTEMPÉRANCE ! PHARISIEN AVEUGLE, PURIFIE D’ABORD L’INTÉRIEUR DE LA COUPE, AFIN QUE L’EXTÉRIEUR AUSSI DEVIENNE PUR (Mt 23, 23-26). Le rayonnement lumineux n’est possible, visible et éclairant que parce qu’à l’intérieur, il y a une source de lumière qui est produite, soit par une batterie, soit par une énergie supérieure qui l’alimente. Et seule la lumière divine peut éclairer véritablement le chemin et les voies obscures de l’Homme. Tout ce qui se reflète au dehors, n’est que le reflet de ce qui se trouve à l’intérieur. Harmoniser et ordonner, c’est faire coïncider l’intérieur avec l’extérieur, que tout ce qui se reflète au dehors ne soit que la conséquence de ce qui se produit à l’intérieur ; auquel cas, il n’y aurait que fausseté, hypocrisie, désordre et mensonge. La vérité est donc l’harmonisation du cœur, des pensées et des actions. Et quand il n’y a pas d’harmonie, il y a plutôt duplicité, désaccord, division, c’est-à-dire conflit interne entre pensées et paroles, entre prières et actions, entre le dire et le faire. Pour que cette harmonisation soit donc effective, l’Homme doit purifier les pensées de son cœur, conformer son langage à la vérité. Hors, purifier ses pensées c’est se conformer à la vérité ; et DIEU est Vérité. Par conséquent, la purification ne tient que quand l’Homme se conforme à la volonté de DIEU, quand il règle et ajuste ses actions sur les commandements divins, quand il se met à l’école du CHRIST et épouse sa règle de vie, c’est-à-dire le commandement de l’amour, de la charité et de la miséricorde. Vivre dans la vérité et la sincérité, c’est donc combattre l’hypocrisie. Et ce combat profite avant tout à celui qui le mène, pour soi d’abord, car, il nous permet de nous maintenir dans la lumière intérieure de la vérité, de la liberté et de la sérénité que DIEU a semée en chacun de nous. Ainsi, la loyauté, la sincérité et la vérité expriment le comportement de l’Homme libre, l’Homme en communion avec soi-même, uni à soi-même et à DIEU. Purifier l’intérieur du cœur et des pensées, c’est donc harmoniser sa vie avec l’ordre divin et profiter de toutes les opportunités que les chemins de la vérité disposent pour nous : liberté, respect, dignité, honneur, Salut. Bonne journée de méditation et de travail
Abbé ACHILLE KANDI, Archidiocèse de Bertoua