Matthieu 23, 23-26

« Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste » 

EXTÉRIEUR OU INTÉRIEUR

Il y a ce qui se voit et ce qui ne se voit pas, ce qui se sait et ce qui ne se sait pas, ce qui est de l’ordre du secret et de l’invisible, et ce qui est de l’ordre du paraître et de la réputation.
Jésus a choisi le camp de l’intime, du cœur, de la prière silencieuse, de la relation pure à Dieu notre Père qui voit dans le secret et qui nous le rendra (cf. Mt 6).

C’est sur ce discernement de ce que nous faisons dans la gratuité et le secret pour Dieu seul, ou de ce que nous faisons aux yeux des hommes pour en récolter quelques gloires, que nous interroge Jésus aujourd’hui. Comme il serait malheureux, pour nous, de tomber dans l’infidélité du cœur et de préférer la fidélité rituelle.

Payer la dîme (pour quelques brins ou grains d’épices!) c’est bien et c’est nécessaire pour la vie sociale mais qu’est-ce en comparaison de ce que nous devons à nos frères et à la communauté, en payant de notre personne pour que justice, miséricorde et fidélité de Dieu deviennent nôtres ?

Jésus a de l’humour en se moquant de nos surdités et aveuglements… filtrer un moucheron et avaler un chameau, c’est paille contre poutre !

La coupe à purifier de l’intérieur, c’est bien entendu, en premier lieu, celle de notre cœur où Dieu lui-même est, regarde, travaille, transforme, attire, et purifie pour notre conversion. C’est en ce lieu-là que se tenait sainte Monique, dans les larmes, priant sans relâche pour son fils Augustin. L’histoire sainte lui a donné raison !

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.