En cette belle fête de Saint Augustin, méditons un extrait de paroles de cet homme qui a connu tard le Christ, comme Il l’exprime dans une de ses prières célèbres (Tard je t’ai aimé), mais qui a vécu la radicalité de l’Amour et du don jusqu’au bout. Lui qui était un jour parmi ceux qui ont refusé le Seigneur, et qui a lutté contre Lui, comme l’a fait Jérusalem (évangile de ce jour), est devenu de ceux qui ont accueilli le Verbe et se sont laissés guider par Lui dans la voie de la Sainteté vers l’union divine.
« Jésus le Christ, Lumière intérieure, ne laisse pas mes ténèbres me parler. Je m’y suis laissé tomber et mon regard s’est obscurci ; mais du fond de ce gouffre, oui de ce gouffre, je t’ai ardemment aimé. Et maintenant, voici que, brûlant, essoufflé, je reviens à ta source. En toi je revis ! Parle-moi, instruis-moi… »
« Ce court précepte t’est donné une fois pour toutes : Aime et fais ce que tu veux. Si tu te tais, tais-toi par Amour, si tu parles, parle par Amour, si tu corriges, corrige par Amour, si tu pardonnes, pardonne par Amour. Aie au fond du cœur la racine de l’Amour : de cette racine, rien ne peut sortir de mauvais. Voici ce qu’est l’Amour ! Voici comment s’est manifesté l’Amour de Dieu pour nous : il a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Voici ce qu’est l’Amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, c’est Lui qui nous a aimés le premier » (1 Jn 4, 9-10). Ce n’est pas nous qui L’avons aimé les premiers, mais Il nous a aimés, afin que nous L’aimions. Ainsi soit-il. »
Un commentaire