« Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour ni l’heure » (v.13)
La veille, la vigilance, l’attente fidèle du Seigneur… un thème d’une grande importance dans la Bible. Être toujours éveillé, prêt… Marie, vierge sage, tenant son cierge allumé, a su accueillir en elle le Verbe … Le peuple qui attendait la venue du Christ ne l’a pas reconnu.
Seule une petite minorité, les pauvres et les petits, l’ont suivi, cru en Lui, et ont porté la Bonne Nouvelle jusqu’aux confins de la terre…
Les vierges sages et folles symbolisent l’humanité tout entière et l’église… Ceux qui veillent et ceux qui dorment, ceux qui sont attentifs aux signes du temps et ceux qui sont perdus dans les plaisirs du monde et les multiples soucis de la vie…
Je crois que l’arrivée de l’époux ne survient pas à la fin du monde, mais chaque jour. Elle ne doit pas nous surprendre, mais nous donner la plénitude de la joie : « Voici l’époux, allez à sa rencontre » (v6). La vigilance de chaque minute, dans la fidélité aux petites choses du quotidien, aux valeurs de l’évangile, au commandement de l’amour… Demeurer dans l’attention au passage du Christ dans les événements de notre vie, pour que nous puissions le reconnaître au moment ultime du dernier passage, et aller à sa rencontre, tout joyeux, tenant un cierge allumé, pour nous et nos frères en attente, et pour ceux qui dorment encore, afin qu’ils se réveillent et se préparent eux aussi au face à face éternel…
Un commentaire