« Dans la peur et une grande joie ! » (V.8)
Voilà qu’en ce premier jour de la semaine sur lequel brille l’aube d’une bonne nouvelle tant attendue, cohabitent des sentiments que nous aimerions séparer : peur et joie ! Pourtant, c’est bien ensemble qu’ils résident en chacun de nous, dans les cœurs, les esprits et les corps. Malgré l’exaucement de nos espérances les plus folles, et l’expérience furtive de la vie par-delà la mort, nous ne pouvons faire disparaître toute angoisse de nos existences marquées, au fil des jours et des rencontres, par des déceptions, des trahisons et de multiples blessures. Mais, il y a ce « et » qui y sème la vie à jamais. Jésus vient au-devant de nous.
Il n’est qu’à se remettre en route, au risque d’une divine visite à fleur de terre. « Jésus rencontre les femmes, et dit : “salut !” Elles s’approchent, prennent ses pieds entre leurs mains, en embrassant le sol devant lui. ». La glèbe de toute existence est foulée par un vainqueur.
Si près de la terre et d’une humble rencontre, voilà qu’elles peuvent entendre une double parole qui les mande et les envoie sur le chemin : « N’ayez pas peur. Allez porter le message à mes frères. »
Ainsi leurs contradictions et les nôtres ne paralyseront plus nos vies, pas plus que les mensonges, les tricheries et les perversions de ceux qui tentent toujours d’étouffer ou d’obstruer la source de la vie.
« LE CHRIST EST RESSUSCITÉ ! Il est vraiment ressuscité ! ».
Un commentaire