Hier, dimanche de Pâques, nous avons célébré la victoire du christ sur la mort et les péchés, la victoire de la lumière sur les ténèbres, de la vérité sur le mensonge, de la liberté sur toutes sortes d’addictions, de l’amour sur la haine et de la vie sur la mort.
La fête de pâques est source d’une nouvelle force et ravive en nous l’espérance.
« Allez dire à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. »
Le récit de l’apparition d’aujourd’hui nous relate que les femmes sont en route de bonne heure pour chercher « la mort de jésus » dont elles viennent d’en faire l’expérience qu’il y a quelques jours. Les souvenirs sont encore frais dans leurs mémoires, c’est le deuil… il fait encore nuit, Elles cherchent le mort, le cadavre.
L’expérience douloureuse de la mort attire souvent vers les lieux de mort où se trouvent ces femmes dès l’aube. Dans leur recherche, elles rencontrent un être divin, l’ange messager de la parole de vie qui donne espérance.
Après avoir entendu les paroles de l’ange, vite, les femmes quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d’une grande joie, Les femmes promptes ! Elles coururent porter la nouvelle aux disciples. Les femmes deviennent capables de quitter le tombeau avec empressement qu’après avoir écouté la parole de vie qui se donne à elles gratuitement. Un nouveau dynamisme s’installe ! Car, cette parole vient les remplir de l’Esprit saint qui confère le don de la crainte de Dieu d’où jaillissent les fruits de la joie et de la force qui leurs permettent de courir porter la nouvelle aux autres disciples.

C’est dans cette mouvance que Jésus lui-même vient les rejoindre et leur dit : « Je vous salue ». Et elles de s’approcher et d’étreindre ses pieds en se prosternant devant lui. Comme jadis, ce qu’a fait le prophète Elie lors de sa rencontre avec Dieu sur le mont Horeb. 1 Rois 19.
Alors Jésus leur dit : « Ne craignez point ; allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront ».
Pourquoi « Galilée ? »
Parce qu’elle est la région d’origine de Jésus lui-même et ses disciples. Galilée est chargée des souvenirs entre autre : le baptême de jésus, la marche de jésus sur les eaux, la tempête apaisée, l’appel de pierre et André transformés en pécheurs d’hommes. C’est là aussi que jésus a nourrit la foule avec cinq pains et de deux poissons et a prononcé son sermon sur la montagne… etc. Galilée est le lieu où les expériences des hommes ont été habitées par la présence du Dieu vivant.
Un commentaire