Matthieu 4, 12-17.23-25

« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière, sur les habitants du pays de la mort, une lumière a resplendi »

Nous voilà au lendemain de l’Épiphanie du Seigneur, où nous avons célébré l’arrivée des mages venus de différentes nations, en suivant l’étoile, pour adorer Celui qui est La Lumière.
Aujourd’hui, nous suivons Jésus dans la Galilée des nations ; c’est la Lumière qui vient sur ceux qui sont loin, dans le pays et l’ombre de la mort.

Les peuples sont venus l’adorer, petit enfant né, dans la nuit, à l’ombre d’une étable….et Lui, Jésus, La Lumière, vient aujourd’hui éclairer ceux qui sont dans la nuit, tourmentés de toutes sortes de maladies… Et Il les GUERISSAIT.

En ce 6 janvier, chaque Eglise célèbre la manifestation de cette Lumière à sa manière… En Orient, c’est le baptême du Christ. En Occident, nous venons d’entendre et de méditer la parole du jour, au lendemain de l’Épiphanie.
L’Église arménienne célèbre Noël aujourd’hui, 6 janvier. Et cette nuit, l’Eglise copte célébrera aussi Noël , le 7 janvier.

Des appellations diverses, mais c’est la même Lumière, le même Seigneur, la Seule Espérance. Convertissons nous donc, et croyons à cet Evangile.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.