Matthieu 5, 1-12

HEUREUX ! Aujourd’hui, ce mot s’accorde avec développement et épanouissement personnels. Mais le bonheur annoncé par Jésus semble bien loin de cette conception lorsqu’il proclame heureux ceux qui sont affligés, persécutés, affamés … Et pourtant, Seigneur, tu poses aujourd’hui entre nous le cri d’émerveillement d’Elisabeth à la Visitation : « Heureuse, toi qui as cru en l’accomplissement de la parole du Seigneur » (Lc 1,45).

HEUREUX ! L’un des premiers mots de Jésus, le premier mot du recueil des Psaumes, n’est-ce pas l’indicateur de tout chemin de vie ? Car la vie est bénédiction et Dieu « voit que cela est bon… ». Béni sois-tu Seigneur, tu poses sur nous, sur chaque être humain, sur le monde, le premier mot de la prière de ton peuple : « Heureux qui se plait dans la loi du Seigneur et murmure sa parole jour et nuit » (Ps 1).

HEUREUX ! Une promesse qui nous appelle chacun à habiter pleinement notre humanité, à l’image de Jésus, dont les béatitudes nous révèlent le visage de vrai homme et vrai Dieu. Tendus vers notre avenir, puisque nous sommes en chemin vers l’accomplissement plénier de notre Humanité, personnellement et collectivement, « pour parvenir tous ensemble à constituer cet Homme parfait, dans la force de l’âge, qui réalise la plénitude du Christ (Ep 4, 13) ».

« Heureux » sommes-nous d’être appelés à devenir ensemble cet Homme, image et ressemblance de Dieu !
Heureux sommes-nous parce que nos yeux voient et que nos oreilles entendent (Mt 13, 16) la joyeuse nouvelle du Royaume qui vient, l’ouverture de la demeure du Père à tous ses enfants et la communion de toute l’humanité qui dessine le visage du Christ.

Sœur Catherine

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.