Toussaint
A ceux qui ont une âme de pauvre (v3) et à ceux qui sont persécutés pour la justice (v5), le Royaume de Dieu est donné, au présent. Le pauvre est celui qui sait que rien n’est à lui mais que tout vient de Dieu. Il se situe dans une attitude d’interdépendance et de gratitude envers Dieu.
Être juste, selon la Bible, dessine un chemin d’ajustement au projet de Dieu. La vie des prophètes et du Christ montre combien vivre selon Dieu peut conduire à la contradiction. S’ajuster à Dieu, devenir juste, peut se comprendre comme un « se laisser façonner à l’image et à la ressemblance de Dieu », vivre un chemin de conversion permanente.
Les autres béatitudes 4-9 et 11) dessinent ce chemin. Elles sont au futur comme des promesses qui culmine au verset 11 : « Car votre récompense sera grande dans les cieux ». L’expression peut se comprendre comme de la part de Dieu. Chaque fois que le disciple vit de la douceur, de la miséricorde…etc. il reçoit de la part de Dieu.
Les Béatitudes nous convient à la joie et à l’allégresse (v12) de vivre dans la proximité de Dieu. Elles sont une invitation à entrer dans la joie de Notre Saigneur comme les serviteurs fidèles de la parabole (Mt 25,21 .23), à rejoindre la foule immense qui se tient debout devant le trône de Dieu et devant l’Agneau ‘Ap 7,9-14).
Un commentaire