Éclaircir ma voix pour porter loin l’écho de ton Évangile
Petites et grandes vérités taillées dans le vif de nos vies. (MMC)
Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : […] mais accomplir ». C’est ton Évangile aujourd’hui. Sur la Montagne, tu donnes la Loi à haute voix et Tu en manifestes l’exigence pour nous donner la mesure du bonheur auquel Tu nous appelles.
A l’horizon, pas de perspective électorale. Seule l’infinie liberté d’un amour sans mesure. La voie qu’il emprunte ne peut s’appuyer que sur la Loi qui permet que tous habitent paisiblement le monde, en partagent les ressources de manière équitable et y déploient des relations fraternelles.
Cela commence par la prise de conscience des ambiguïtés et des complexités de nos rapports aux choses et aux êtres. La loi nous aide à les discerner et les nommer.
Accomplir la loi, c’est peut-être se mettre à écouter en vérité. « Ecoute, Israël ». Et ce qui est en commencement, c’est un cœur ouvert à l’Unique qui tend la main pour faire alliance. Lui répondre, c’est se mettre en marche, et suivre la direction que pointe la loi, pour aller jusqu’au bout, ensemble, avec Celui qui le premier a pris la route, jusqu’à ce que tout se réalise.
Accomplir la loi, c’est aussi la mettre en pratique. C’est bel et bien ce que Jésus a fait en se faisant en tout semblable à nous, pleinement solidaire de notre humanité, descendant au plus profond de nos ténèbres et épousant tous nos combats afin que la vie ait le dernier mot.
Un frère interroge Abba Poemen et lui dit : » Des frères habitent avec moi ; veux-tu que je leur commande ? » Le vieillard répond : « Non, mais fais d’abord le travail, et s’ils veulent vivre, ils veilleront sur eux-mêmes ». Le frère lui dit : « Mais ce sont eux-mêmes, Père, qui veulent que je leur commande ». Le vieillard lui dit : « Non, mais deviens leur modèle, non pas leur législateur ».
Un commentaire