« Vous avez appris … Eh bien moi je vous dis… »
L’exigence de l’Evangile dépasse de loin les préceptes de la Loi, souvent figés et sans esprit, car « la lettre tue mais l’Esprit vivifie ». Tout ce que Jésus a vécu et enseigné se résume en un mot : Amour. Cependant, « aimer » selon le Maître, touche à la fois Dieu et le prochain. Nous ne pouvons aimer Dieu sans aimer notre prochain, de même nous ne pouvons aimer le prochain sans aimer Dieu.
En méditant les versets de cet évangile, je me suis dit : C’est un remède à tous les maux de relations humaines. Si nous chrétiens tâchons de nous efforcer, avec la grâce de l’Esprit, de vivre ces commandements, l’Eglise, nos communautés et familles deviendront de plus en plus un oasis de paix et d’amour, de conversion et de réconciliation, un signe du Royaume sur cette terre.
Le Seigneur est terriblement exigeant. Il voudrait que ses enfants soient lumière et signe, des aventuriers dans le pèlerinage de l’Amour. Face à cette vérité radicale, je crois que nous sommes appelés, en ce temps béni du Carême, temps de conversion et d’entrer plus profonde en soi, à faire une relecture sincère de nos actes, pensées et réactions dans nos relations, sachant que le chemin est toujours à recommencer, que ce n’est jamais tard pour ceux qui désirent la suite du Christ.
« Nous commençons aujourd’hui, efforçons-nous de toujours commencer » (Règle de vie – C.S.J).
Un commentaire