LA MISÉRICORDE
Deux logiques s’affrontent dans cette exhortation de Jésus : la justice contre la miséricorde, la rancune contre le pardon. Et Jésus de citer les dérives de nos réponses aux violences subies : meurtre, colère, insulte, jugement, iniquité et esprit de vengeance. Toutes ces pulsions de haine, de revanche et de division nous traversent et traversent nos existences. Nous n’aurons aucune peine à identifier et à nommer ce qui reste noué en nous et parfois douloureux, à l’évocation ou au souvenir d’une situation difficile ou d’une relation conflictuelle et mal ajustée.
Jésus veut nous sortir de l’impasse du mal en réponse au mal. Il ouvre à ses disciples une autre voie pour qu’ils puissent être libérés de ce qui les enferme, et blesse, en eux, son image du Dieu qui regarde avec bonté toute sa Création.
Il ne s’agit pas de supplanter la justice pour la miséricorde, mais de laisser la force de l’amour « surpasser » la justice. « Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux » (v.20). La terre promise, où Jésus veut nous faire entrer, est celle de son Royaume d’unité, de paix et de communion. Il s’agit de « s’accorder » et de « se réconcilier ». En premier lieu, essayons de trouver un accord, une harmonie qui sauvera la fraternité, remettra le dialogue et le vis-à-vis au centre de nos communautés de vie, pour ne pas entrer dans le jeu de la séparation quand nous tournons le dos à ceux et celles qui nous effraient ou nous ennuient.
Parce que Dieu nous a aimés le premier, nous sommes tous débiteurs et débitrices de cette dette d’amour. Il n’y a pas d’autre voie que celle de l’abandon à cet amour Source : « Oh! qu’elle est douce la voie de l’Amour ! » écrivait Sainte Thérèse (Ms A 84vº). Elle qui avait eu l’intuition de l’Amour qui englobe toute justice : « Si votre Justice aime à se décharger, elle qui ne s’étend que sur la terre, combien plus votre amour Miséricordieux désire-t-il embraser les âmes, puisque votre Miséricorde s’élève jusqu’aux Cieux… »
« Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent » (Ps 84,11).
Un commentaire