« Et moi, je vous le dis… » verset 22
La loi permet aux hommes d’avoir des relations qui soient bonnes et si possible fraternelles. C’est comme un mode d’emploi du vivre ensemble, avec soi-même, avec les autres et avec Dieu.
Mais pour que la relation soit de qualité, Jésus nous invite à aller à la racine des problèmes, c’est à dire aller jusqu’au bout de ce que nous sommes, jusqu’au cœur. Il ne suffit pas de ne pas s’entre tuer, il faut aller plus loin : que j’apprenne à connaître l’autre, à le valoriser, à aller jusqu’au bout dans l’accueil de ce qu’il est, à aller plus loin que nos désaccords, disputes, colères.
Jésus nous montre aussi qu’il n’y a qu’un amour, le même amour pour Dieu, pour le frère et pour soi-même et il n’y a pas de séparation entre l’amour du frère et l’amour de Dieu. Nous allons à Dieu pour retrouver le frère ou inversement.
Aller porter une offrande à Dieu, c’est répondre à une obligation et c’est manifester notre amour pour Dieu. Et vis à vis de nos frères ? Si nous avons un problème envers eux, commençons par le commencement : réparer la relation qui a été brisée et nous réconcilier avec eux. Ne nous cachons pas derrière l’offrande pour oublier notre frère. Réconcilions-nous pour qu’ensemble, nous puissions dire « Notre Père ».
Un commentaire